Édito

Bienvenue à cette nouvelle édition du Festival D’un bord à l’autre !

De nouveau, nous sommes réunis durant un de ces premiers week-ends automnaux autour du cinéma LGBT avec, comme toujours, une série de films inédits à Orléans.

En ouverture, un concentré d’émotions avec une sélection de délicieux courts métrages.

Temps fort de ce rendez-vous annuel : un focus sur l’homophobie dans le milieu sportif avec le documentaire Sports et homosexualités, c’est quoi le problème ? de Michel Royer. La projection sera suivie d’un débat animé par Chriss Lag (journaliste, ex- présidente de la Fédération Sportive Gaie & Lesbienne) et en présence du STAPS – Université d’Orléans.

Ce sera également l’occasion de découvrir 3 fictions en exclusivité !

Tout d’abord, Contracorriente, un long métrage péruvien mettant en scène une très belle histoire d’amour entre deux hommes qui s’aiment malgré les multiples barrières sociales. Un joyau sud-américain à ne rater sous aucun prétexte !

Suivra The secret diaries of miss Ann Lister (Le Journal secret d’Anne Lister), unfilm britannique qui dresse le portrait authentique d’une lesbienne assumée et féministe à l’époque victorienne.

Enfin, Elena Undone, nouvel opus de la réalisatrice américaine Nicole Conn relatant une passion dévorante entre une écrivaine lesbienne et une femme mariée à un pasteur anti gay.

Outre ses 5 séances, le festival vous propose cette année, une soirée hors-les-murs à l’Images du Pôle en partenariat avec le GAGL45, qui sera dédiée à l’homosexualité dans le cinéma français avec De la cage aux roseaux, un pertinent documentaire d’Alessandro Avellis et d’Alain Brassart.

Bon festival !

Christel Guillard, coordinatrice générale