Edito

Après trois ans d’affirmation dans le paysage culturel orléanais et une année sabbatique, le Festival de films gays & lesbiens revient sous une nouvelle identité. Relayant le Groupe Action Gay & Lesbien – Loiret, l’association culturelle Ciné Mundi axée sur le cinéma indépendant, lance en 2010 le festival de films LGBT D’un bord à l’autre sur un week-end de trois jours, format similaire aux éditions précédentes. Cette année, l’événement aura pour thème la sensibilisation des jeunes à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre.

Au programme de ce rendez-vous  : 5  séances inédites au cinéma Les Carmes à Orléans.
En ouverture : une sélection de courts métrages dont trois ont été réalisés dans le cadre de Jeune et homo sous le regard des autres, concours organisé en 2009 par le Ministère de la Santé et l’INPES contre l’homophobie.

Autre temps fort de ce week-end : It’s elementary, talking about gays issues in school (C’est élémentaire – Parler de l’homosexualité à l’école), documentaire de Debra Chasnoff, qui déchaîna les mêmes passions que le film d’animation Le baiser de la lune en France en 2010. La projection sera suivie d’un débat avec l’association G.A.G.L 45, sur les Interventions en Milieu Scolaire.

Enfin, ce sera aussi l’occasion de découvrir 3 fictions avec Ander, un long métrage espagnol mettant en scène une histoire d’amour entre un paysan basque et un immigré péruvien, El niño pez, un surprenant road-movie lesbien version argentine et I can’t think straight, une savoureuse comédie britannique qui clôturera cette édition.

Bon festival !

Christel Guillard, coordinatrice générale

Les commentaires sont fermés.